Communiqué SUP-H du 24 février 2016

Une polémique enflamme ces jours-ci le net. Parti d’une très légitime note de vigilance des autorités qui attirent notre attention sur les dérives de certains praticiens en hypnose.

Elle crée un amalgame à travers les propos orientés de journalistes insuffisamment informés entre des pratiques médicales et des métaphores hypnotiques orientées sur le bien-être.

SUP-H souhaite faire progresser l’activité des hypno-praticiens dans un cadre éthique et s’attache particulièrement à professionnaliser la pratique de l’hypnose. L’anneau gastrique hypnotique est à ce jour dans les pays Anglo-Saxons très répandu depuis une vingtaine d’année et donne de bons résultats.

Il est à noter la différence fondamentale entre l’anneau gastrique hypnotique qui est une métaphore et obtient des résultats sans mise en danger du sujet et l’anneau gastrique chirurgical qui est lui un acte médical fort. Ainsi, ce protocole largement éprouvé fait partie de la gamme d’outils à la disposition des praticiens et n’est pas une spécialité en soi.

Notre attention doit rester vigilante à l’éthique des praticiens en hypnose.