Formation professionnelle : qu'en est-il du financement des formations et du CPF ?
Utilisation du CPF : un reste à charge pour les utilisateurs de 100 € par formation
Les professionnels devront mettre la main à la poche et financer 100€ à partir du 1er mai leurs formations éligibles au CPF. Les formations en lien avec la création d’entreprise sont concernées. Cette mesure fragilise les professionnels de l’accompagnement au mieux-être dans la réalisation de leurs formations pour développer leur activité.
Les professionnels de l’hypnothérapie à visée de bien-être sont nombreux à effectuer des parcours de formation complets et sérieux, financés par eux-mêmes ou parfois par le recours aux OPCO (FIPL ou AGEFICE essentiellement). Les parcours de formation en hypnose, de même que toutes les formations dans le domaine des médecines alternatives et complémentaires ne sont pas éligibles au CPF puisque n’étant pas, pour la plupart, inscrites au RNCP, ni au RS. Et les démarches d’enregistrement de parcours de formation en hypnose thérapeutique auprès des organismes officiels compétents (enregistrement sur le Registre National des Certifications Professionnelles pour les métiers et au répertoire Spécifique pour les compétences transversales) restent depuis quelques temps sans avancées significatives pour les professions du bien-être.
Développer une activité requiert des compétences propres au domaine d’activité et également des compétences en termes de communication, marketing, gestion et juridique : formations, qui, elles, peuvent être éligibles au CPF. Depuis plus d’un an maintenant, le gouvernement évoque la mise en place d’un « reste à charge » pour l’utilisateur du CPF, d’abord évoqué à 30% du montant de la formation, puis minimisé en septembre 2023, puis revenu sur le devant de l’actualité depuis les annonces successives d’économies budgétaires sur le budget national, par Bruno Le Maire, puis par Thomas Cazenave, ministre délégué aux comptes publics, portant le montant des économies à réaliser à hauteur de 20 milliards sur le budget 2025.
Le journal Les Echos a annoncé le 8 mars : « Selon nos informations, le gouvernement a tranché en faveur d’une ponction forfaitaire pour chaque achat avec son compte personnel de formation (CPF) à partir du 1 er mai. Bercy souhaitait un reste à charge d’au moins 10 %. La mesure pourrait générer jusqu’à 375 millions d’euros d’économies en année pleine (…). L’entrée en vigueur de la mesure est prévue le 1er mai 2024 par décret ».
Cette mesure fragilise les professionnels de l’accompagnement au mieux-être dans la réalisation de leurs formations pour développer leur activité.