Particuliers

Mes droits

Mutuelles remboursant les séances d’hypnose «Bien être»

Les séances d’hypnose et de thérapies brèves ne sont actuellement pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Néanmoins, de plus en plus de mutuelles (complémentaires santé) remboursent partiellement ou totalement ce type de consultations. Pour cela, il suffit de transmettre une facture à la mutuelle.

À titre d’information, pour les usagers et les professionnels de l’hypnose et des thérapies brèves, le SUP-H travaille à référencer les mutuelles remboursant ce type d’accompagnement. Dans un esprit de co-construction, n’hésitez pas à nous faire part des mutuelles qui, à votre connaissance, remboursent ce type de consultations afin de faire évoluer la liste. Merci pour votre soutien et votre coopération.

L’hypnose et les thérapies brèves : les professionnels du bien-être, une limite claire avec les professionnels de santé

L’hypnose et les thérapies brèves font à ce jour partie des médecines alternatives et complémentaires, appelées également médecines douces ou naturelles ou pratiques de soins non conventionnelles.

Les professionnels de l’accompagnement au mieux-être par l’hypnose et les thérapies brèves sont des professionnels du bien-être et ne sont donc pas des professionnels de santé (sauf si par ailleurs ils disposent d’un diplôme de santé).

L’exercice des professions médicales est encadré par le code de la santé publique (CSP) : les professionnels de santé sont titulaires d’un diplôme, certificat ou titre mentionné qui sanctionne des études dont le programme est validé par le ministère de la santé et/ou le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ; ils doivent être inscrits au registre partagé des professionnels de santé (RPPS) ou au fichier ADELI. Toute personne qui, sans être médecin – ou hors de leur sphère de compétences pour les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes et les biologistes-médicaux – prend part à l’établissement d’un diagnostic ou d’un traitement de maladies, réelles ou supposées, par acte personnel, consultations verbales ou écrites, exerce illégalement la médecine.

Les formations en hypnose et thérapies brèves sont aujourd’hui pour la plupart dispensées par des écoles privées. La certification QUALIOPI de l’organisme de formation atteste de la qualité du processus mis en oeuvre par les prestataires. En savoir plus sur la norme Qualiopi.

De plus, le SUP-H est partenaire de la FFHTB (Fédération d’hypnose et des thérapies brèves) ainsi que d’organismes internationaux tels que la World Hypnosis Organisation, la National Guild of Hypnotists ou l’association IN pour la PNL. En savoir plus. Les adhérents actifs du SUP-H disposent au minimum d’une certification de praticien délivrée par une école reconnue par ces organismes.

Les professionnels de l’hypnose et des thérapies brèves, hypnothérapeutes, hypnologues, hypnopraticiens ou praticiens en hypnose vous accompagnent vers le mieux-être, le bien-être ou le développement personnel. Ces accompagnements ne se substituent pas à un suivi médical.

Connectez-vous pour accéder à votre compte personnel et aux avantages réservés aux adhérents actifs professionnels

Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.