Informations

Se former

Hypnothérapeute, hypnologue, hypnopraticien

Les professionnels de l’hypnose et des thérapies brèves utilisent plusieurs dénominations,
la plus répandue et connue auprès des français étant celle d’hypnothérapeute. A ce jour, aucune réglementation publique ne réglemente spécifiquement les compétences et la formation
de ces professionnels. Certaines écoles s’inscrivent dans des référentiels internationaux de la pratique de l’hypnose. Sur la base du contenu et des modalités de formation, le SUP-H référence des écoles qui proposent une formaton de qualité.

L’hypnothérapeute, hypnologue ou hypnopraticien accompagne ses clients dans la gestion de leurs émotions, dans leurs changements de comportements et de leurs composantes mentales. Son domaine d’intervention concerne le bien-être et la santé au sens global défini par l’OMS.

Il accompagne ses clients vers le mieux-être et le bien-être. Il utilise l’état hypnotique associé aux techniques de l’hypnose Ericksonienne développée par Milton Erickson, de la Programmation- Neuro-Linguistique développée par Richard Bandler et John Grinder et qui intègre l’orientation solution des mouvements behavioristes et humanistes. Le métier d’hypnothérapeute, hypnologue ou hypnopraticien requiert des compétences techniques spécifiques au développement de l’état d’hypnose, des compétences relationnelles et comportementales et des compétences en thérapie brève.

L’hypnothérapeute, professionnel libéral du bien-être et du cadre de vie, n’est pas un professionnel de santé. En accord avec le code de la santé, il lui est interdit de « de prendre part à l’établissement d’un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu’ils soient » (Article L4161-1 du code de santé publique). Seules les personnes titulaires d’un diplôme de santé peuvent utiliser l’hypnose sur des problématiques médicales. De même, l’hypnothérapeute n’est pas un psychologue, ni un psychothérapeute et ne peut se revendiquer comme tel, sauf s’il peut par ailleurs justifier d’un tel diplôme.

Les compétences de l’hypnothérapeute et la formation continue

Le SUP-H, par ses partenariats avec les écoles et les fédérations nationales et internationales souhaite participer à la définition et la reconnaissances publiques des compétences des profesionnels de l’hypnose et dse thérapies brèves. Par ailleurs, les adhérents du SUP-H s’engagent à maintenir et développer leurs compétences par la formation continue (cf Charte de Déontologie).

Financer sa formation

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et ses impacts :

Cette loi est organisée autour de trois titres :

– Titre 1 : Vers une nouvelle société de compétences. Différentes mesures et réformes sont mises en place depuis 2018, notamment la réforme du Compte de Formation (suppression du DIF et du CIF, nouvelles définition des formations éligibles au CPF, possibilité donnée à tout titulaire d’un CPF de gérer ses droits, de choisir sa formation, de s’inscrire et de payer en ligne, la mise en place d’un nouveau dispositif de reconversion ou promotion par alternance ayant pour objet de permettre au salarié de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation, la refondation du système de construction et de régulation des diplômes et titres professionnels, une nouvelle gouvernance de la formation professionnelle et de l’apprentissage avec la création de « France compétences », une réforme du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage, etc. Est également prévue une réforme en profondeur de l’apprentissage.

QUALIOPI : Marque de certification qualité des prestataires de formation : La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph). 

La marque « Qualiopi » vise à : attester de la qualité du processus mis en oeuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ; permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. Quel que soit le mode de financement public que vous envisagez, vérifiez que l’organisme de formation auprès duquel vous souhaitez vous formez est certifié Qualiopi.

– Titre 2 : Une indemnisation du chômage plus universelle et plus juste : Pour l’essentiel, la loi pose le principe de l’extension de l’indemnisation chômage aux salariés démissionnaires et aux travailleurs indépendants sous certaines conditions. La loi comporte également des mesures visant notamment à fixer les nouvelles règles de financement de l’indemnisation du chômage (mises en place en 2021).

– Titre 3 : Dispositions relatives à l’emploi : Ces dispositions visent principalement : – à faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap, à renforcer la lutte contre la fraude au travail détaché avec, notamment, de nouveaux pouvoirs de sanction reconnus à l’administration ; à mettre en oeuvre un ensemble de mesures visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise ; à renforcer les dispositions relatives à la lutte contre le harcèlement sexuel.

Liens pour en savoir plus : demarches ressources documentaires / formation professionnelle

– Financer ses formations en étant auto-entrepreneur :

Lorsque vous payez des charges sociales et c’est le cas lorsque vous êtes auto-entrepreneur : vous cotisez pour des droits à la formation continue (0,1% pour les professions libérales non réglementées et 0,2% pour les professions libérales réglementées).

Pour les auto-entrepreneurs, depuis 2018/2019, les droits sont crédités sur votre compte CPF l’année suivante : 500€ pour une année pleine. Vous pouvez consulter le site moncompteformation.gouv.fr

Autre moyen de financer vos formations : vous payez vos cotisations à l’URSSAF, et l’URSSAF les reversent à l’ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale). L’ACOSS partage les fonds entre le CPF et le FAF (Fonds d’Assurance Formation) dont vous dépendez. – Depuis le 2 janvier 2022, toutes les activités libérales non réglementées (8690F et 9609Z), qu’elles relèvent de l’URSSAF ou de la CIPAV pour la prévoyance retraite, sont désormais rattachées au FIF-PL. Vous pouvez télécharger votre attestation de droits à la formation sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.

Connectez-vous pour accéder à votre compte personnel et aux avantages réservés aux adhérents actifs professionnels

Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.