Les Hypnos : clarifier les services proposés pour un parcours de bien-être global

Dans ce troisième article nous souhaitons revenir sur l’engouement des français pour les thérapies alternatives et complémentaires et aborder la clarification des services proposés, notamment vis à vis de la santé conventionnelle.

Nos travaux d’été, réalisés en collaboration avec des professionnels de l’hypnose issus de la santé conventionnelle et non conventionnelle ont permis d’avancer sur ce sujet essentiel de la rentrée.

Que pensent les Français des thérapies à visée de bien-être, ou, plus conventionnellement, pratiques de soins non conventionnelles ?

Plusieurs études * nous montrent que les Français ont une bonne image des médecines douces. Il  y a aujourd’hui un consensus pour considérer que 70% des Français ont déjà eu recours à une pratique de soin non conventionnel. Ces techniques d’accompagnement bien-être sont donc bien présentes dans notre société, y compris dans les rayons bien-être des magasins de distribution spécialisée, sur les réseaux sociaux, les ondes radio etc.… le bien-être est devenu un thème central dans l’économie bien au-delà des professionnels de l’hypnose bien-être.

Mais les Français se considèrent également comme insuffisamment informés à leur sujet : types de soins pratiqués, formation des professionnels, efficacité des soins, situations dans lesquelles ces pratiques sont indiquées, tarifs etc… Ces dernières années, la communication des hypnothérapeutes s’est globalement de plus en plus clarifiée sur le bien-être, notamment en ajoutant systématiquement une mention affichant clairement la limite avec la médecine conventionnelle.  Néanmoins, cette communication peut encore gagner en clarté, la confusion pouvant exister encore sur de nombreux supports de communication des professionnels de l’hypnose à visée de bien-être.

Nous devons donc continuer nos efforts pour communiquer, informer clairement, sur les bénéfices de l’hypnose thérapeutique à visée de bien-être, en exprimant de manière très EXPLICITE notre positionnement sur le BIEN-ETRE.

Quels sont les enjeux d’une communication claire sur la nature de nos services ?

Les enjeux sont les suivants :

  • Une meilleure intégration des intervenants (santé conventionnelle et santé non conventionnelle) dans un parcours de bien-être global sécurisé pour les individus
  • Eviter toute confusion ou allégation trompeuse ou de nature à induire en erreur sur la nature du service, ce qui pourrait être qualifié de pratique commerciale trompeuse (Code de la Consommation – Pratique commerciales trompeuses – Articles L121-2 à L121-5)
  • Eviter tout retard dans une prise en charge nécessaire par un professionnel de santé conventionnel, ce qui pourrait aller jusqu’à être considéré comme une « perte de chance » et une dérive thérapeutique
  • Mettre en conformité votre communication avec ce que vous faites réellement en cabinet, c’est-à-dire, orienter vos clients vers la médecine conventionnelle lorsque vous percevez des signes d’alertes physiologiques et/ou psychiques.

 

Quels sont les conseils du SUP-H au sujet de la communication des Hypnos à visée de bien-être ?

Nos conseils sont très simples : nos supports de communication doivent véhiculer un  positionnement EXPLICITE sur le BIEN-ETRE, bien distinctif de la médecine conventionnelle, ne générant AUCUNE CONFUSION sur la nature de nos services et ne pouvant engendre AUCUN RETARD dans une prise en charge éventuellement nécessaire par la médecine.

 

Vous retrouverez plus de détails dans le livret d’installation et d’activité que nous avons mis à jour et que vous trouverez ici :

Autres

Bonne reprise à toutes et tous !»

L’équipe du Bureau

*Harris Interactive pour Santéclair en 2029 et Harris Innterractive pour Médoucine en 2020

Connectez-vous pour accéder à votre compte personnel et aux avantages réservés aux adhérents actifs professionnels

Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.