Avant de choisir le statut juridique de votre activité, il est utile de faire le point sur 3 notions déterminantes : la nature de l’activité, le fonctionnement des systèmes sociaux et fiscaux en France.
Concernant le choix du statut juridique de votre entreprise, il est important de distinguer l’entreprise individuelle d’une part – où l’entreprise n’a pas de personnalité morale, l’entreprise ne forme qu’une seule et même personne avec son créateur – et la société d’autre part – où une personne morale est créée, l’entité est distincte de la personne qui la crée. Les auto-entreprises, ou micro-entreprises sont des entreprises individuelles disposant d’un régime particulier. Les SAS, SASU, EURL, SARL sont des sociétés.
Pour démarrer une activité, le statut de l’autoentreprise est généralement conseillé, car les charges et surtout les formalités sont plus limitées. Toutefois, en fonction de votre situation, ou lorsque votre clientèle se développe et que vous souhaitez vous verser une rémunération, le statut de la SASU peut être intéressant.
Sur la base de la définition de votre activité et d’une approche budgétaire prévisionnelle, un expert-comptable peut vous accompagner dans ces choix ou dans les formalités de création de société.
Connectez-vous pour accéder à votre compte personnel et aux avantages réservés aux adhérents actifs professionnels